Dernières Infos

Les conditions du Joumou'ah? Sheykh Al-Fawzân



Question:


Quelles sont les conditions permettant la validation du Joumou'ah (la prière du Vendredi)?


Réponse de Sheykh Sâlih Al-Fawzân (Hafidhahoullah):

Les conditions permettant la validation du Joumou'ah. Les gens de science ont rappelé que celle-ci est conditionné par quatre conditions.

1/ Qu'elle doit être priée à l'heure délimitée qui débute, selon l'avis authentique, dès le déclin [du Soleil] jusqu'à la fin du temps de Zouhr. Il est donc interdit qu'elle soit effectuée avant le temps et après celui-ci. Si son heure est passée, elle doit être priée comme étant [la prière de] Zouhr et non pas, être priée, comme étant le Joumou'ah.

2/ La sédentarisation (c'est à dire le fait de s'établir à un endroit). La prière du vendredi n'est pas valable de la part des nomades qui suivent les endroits pluvieux et le troupeau et qui ne sont pas installés dans un endroit et elle n'est pas valable également de la part des voyageurs lors du voyage hormis s'ils prient le joumou'ah avec les gens de la région (agglomération).

3/ Il est conditionné pour sa validité le fait qu'elle soit précédée de deux discours contenant la Louange à Allah, les deux attestations [de foi], la Prière et le Salut sur Son Messager, le conseil de craindre Allah 'Azza wa Jall, l'exhortation par laquelle les coeurs vont s'agiter (s'émouvoir) et de lire une portion du Qur'ân.

4/ Parmi les savants, certains conditionnent le fait d'avoir un nombre déterminé de participants au deux discours et à la prière comme quarante prieurs par exemple. Néanmoins, l'avis authentique est qu'aucun nombre défini n'est conditionné car aucune preuve claire ne prouve le fait qu'il soit une condition. Dès lors, si un groupe est présent au Joumou'ah et même s'il est minime, cela sera suffisant.

Traduction: www.sounnah-publication.com
Source: Al-Mountaqah min Fatâwah As-Sheykh Sâlih Al-Fawzân, tome 5, page 39, question 101

1 commentaire:

  1. Salam 'alaikoum
    Sur le nombre de participants au Joumou'ah, Cheikh Al Islam Ibn Baz رحمه الله a dit lorsqu'il fut questionné sur cela que le minimum est 3.
    Trouvable après le cours: خطر الإبتداع في الدين

    RépondreSupprimer

Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles